Proche du surréalisme, les compositions de KHALY N'Diaye sont souvent abstraites,  imprégnées de traditions des Arts Premiers,  à l'image du masque KANAGA,  dont il nous donne des versions à chaque fois différentes

Curiculum Vitae

Télécharger le CV [pdf 30kb]

fKhaly N’DIAYE est né le 22 Février 1950 à Rufisque, à proximité de Dakar, ville au patrimoine historique important.
Sa famille regroupait des Artisans principalement des bijoutiers, des tisserands, des forgerons, des musiciens etc.
Ils tenaient une grande place dans la vie locale et ont aiguisé sa sensibilité artistique  dès le plus jeune âge.

Son père, Musicien reconnu, grand joueur de Tama mais aussi Artiste Peintre, sera sa référence et son guide dans ces deux domaines qu’il va épouser successivement  avec autant de passion et de talent.

Autant dire qu’il a vécu ses premières années précédant l’indépendance du pays dans un bain de créativité quasi permanent.

Après des études à l’Ecole Française, il choisit de se consacrer à la musique.
Il  entre dans une formation musicale Béninoise à Rufisque : « Las Ondas Del Sabadas. Très vite, il s’autonomise et forme son propre groupe de « Pop music », organise des tournées, au moment même où sévissaient sur la scène mondiale les Jimi Hendrix, Chuck Berry, Johnny  Hallyday, les Beatles, les Rolling Stones etc.

Dans les années 70/72, il fait partie des membres fondateurs du Groupe  « Le Rail Band de Bamako », auquel s’associent Salif Keita, Mory Kanté et bien d’autres artistes de renom. C’est dans ce cadre qu’il  effectue de nombreuses tournées en Afrique de l’Ouest.
Suivront d’autres rencontres enrichissantes, aussi talentueuses qu’Amédée Pierre, ses compatriotes Sénégalais : Pape Seck,  King Meissa, Sada Ly et  Laba Sosseh. Il les retrouvera quelques années plus tard réunis dans l’orchestre « Star-Band de Dakar », partageant tous la même passion pour la reconversion du folklore Sénégalais aux rythmes cubains. 

 

● En 1975, il amorce un virage vers la peinture.  Il suit des cours à l’Ecole des Arts de Dakar dans la « section Recherches ». Très vite, il  s’affranchit de « l’académique » pour donner libre cours à sa créativité comme le suggérait un de ses professeurs Pierre Lodds.

● En 1977/1979,  il part en Gambie pour se former aux techniques du Batik avec Queen AMY qui possède à BAKAU un Atelier d’Artisanat d’Art, et se spécialise dans ce domaine.

● 1980 est l’année de création de son premier Atelier de Teinturerie à Rufisque.  Il utilise les techniques du Batik tout en se consacrant aussi à la peinture.

● 1981, Il quitte « les feux de la rampe »  pour entrer dans la solitude et l’intimité de la création picturale, et résout  ainsi  cette dualité Musique / Peinture.
Il réalise une première exposition personnelle d’importance dans les salles  Keur Damel de l’hôtel TERANGA et  présente également  une collection de robes  et  vêtements en Batik portés par le  personnel de l’hôtel.

 ● 1981/1990, il ouvre un nouvel Atelier- boutique en plein centre de Rufisque, continuant son travail d’Artiste-Peintre et de teinturier tout en formant de jeunes Rufisquois  aux techniques du Batik.